Psychologie de l’enfance

Comment puis-je savoir si je dois consulter un psychologue pour enfants ?

Vue d’ensemble

Votre enfant est-il aux prises avec l’un des éléments suivants ?

  • Difficultés à gérer des émotions telles que la tristesse, les blessures, les inquiétudes, les peurs ou la colère
  • Peur excessive et réticence à explorer son environnement
  • Évitement émotionnel avec peu d’émotions expérimentées ou exprimées
  • Autocritique, perfectionnisme excessif et/ou faible estime de soi
  • Pensées, croyances, attentes et normes négatives implacables sur soi-même et les autres
  • Colère fréquente ou explosive, crises de colère, agressivité ou comportement d’intimidation
  • Perturbation, défi ou argumentation à la maison ou à l’école
  • Comportements autodestructeurs, nocifs ou à risque (p. ex. automutilation, consommation de substances, conduites alimentaires désordonnées)
  • Difficulté à établir une indépendance adaptée à l’âge ou à atteindre des étapes de développement
  • Problèmes rencontrés dans le développement des identités personnelles et sociales (p.ex. identité de genre, identité sexuelle)
  • Un manque d’intérêt pour les relations sociales ou le retrait social
  • Problèmes liés à la création ou au maintien de relations avec les parents, les frères et sœurs, les pairs ou les enseignants
  • Difficultés à respecter les règles familiales et sociales
  • Difficulté à initier ou à accomplir les tâches ménagères ou les travaux scolaires
  • Préoccupations liées à l’attention, à la concentration, à l’apprentissage et à l’impulsivité
  • Difficultés d’adaptation aux transitions (p. ex. changements dans le quartier et l’école, nouvelles relations familiales recomposées)
  • Problèmes psychologiques liés à la violence physique, sexuelle ou émotionnelle, à la négligence physique ou émotionnelle, ou à l’intimidation
  • Changements significatifs et brusques dans le fonctionnement académique, intellectuel, émotionnel et social

Est-ce que vous, votre partenaire ou votre coparent, avez de la difficulté avec l’un des éléments suivants ?

  • Difficulté à répondre et à s’adapter aux besoins changeants de votre enfant en matière de développement
  • Conflits liés à l’élaboration d’un style et d’une stratégie parentaux unifiés et cohérents
  • Choisir des méthodes de discipline appropriées et efficaces, et gérer les divergences d’opinions sur la discipline de l’enfant
  • Trouver la cohérence dans votre accessibilité émotionnelle et votre disponibilité pour votre enfant
  • Incertitude quant à la façon d’améliorer l’attachement et l’expression émotionnelle appropriée entre votre enfant et les autres membres de sa famille
  • Fournir une structure, une routine, une orientation et un mentorat appropriés sans être trop contrôlant
  • Être critique et perfectionniste avec votre enfant, et ce, de manière non constructive
  • Avoir des normes trop élevées ou des attentes irréalistes qui ne sont pas réalisables par votre enfant
  • Définir les besoins et les limites appropriés dans votre relation avec votre enfant (p.ex. parent à enfant, couple à enfant)
  • Naviguer les différences parentales liées aux attentes, valeurs, croyances et idéaux divergents
  • Fournir de l’éducation, de l’affection, de la chaleur, des soins physiques ou émotionnels
  • Trouver le temps de jouer avec votre enfant et de lui accorder une attention positive
  • Faire face aux comportements difficiles et aux réactions émotionnelles d’un enfant et à leur impact sur vos relations parentales, conjugales et familiales
  • Gestion des limites liées aux beaux-parents et à une famille recomposée
  • Parler aux enfants de la séparation, du divorce et de la mort d’une manière adaptée au développement
  • Gérer efficacement les conséquences émotionnelles de la séparation et du divorce pour aider votre enfant à y faire face de manière adaptative
  • Développer des stratégies de partage des responsabilités parentales efficaces pour minimiser l’impact de la séparation ou du divorce sur les enfants

De l’aide est disponible

Si vous avez dit oui à l’un des éléments ci-dessus, vous pourriez envisager de rencontrer l’un des professionnels de la santé mentale hautement qualifiés du Service de traitement de psychologie de l’enfant du CPRI. Nos professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à répondre à vos préoccupations, problèmes ou difficultés et ceux de vos proches.


De l’aide est disponible dès maintenant pour vous et vos proches. Nous offrons également des rencontres par vidéoconférence sécurisée pour répondre aux besoins de nos clients.

Comment pouvons-nous vous aider à surmonter les difficultés rencontrées par votre enfant ?

Nous pouvons :

  • Offrir à vous et à vos proches une relation thérapeutique confidentielle, compatissante et bienveillante pour vous aider à résoudre les pensées, les réactions émotionnelles, les comportements et les difficultés relationnelles douloureuses
  • Prendre le temps de bien comprendre vos préoccupations et la complexité de la relation entre vous et vos enfants
  • Offrir une évaluation complète et personnalisée de votre enfant pour vous aider à élaborer un plan de traitement personnalisé
  • Établir, de manière collaborative, des objectifs concrets pour vous assurer que votre traitement est le plus pertinent pour votre enfant
  • Utiliser des traitements scientifiques pertinents et fondés sur des données probantes pour aider votre enfant à atteindre ses objectifs, y compris : l’acceptation et l’engagement, approches cognitives-comportementales, comportementales dialectiques, centrées sur les solutions, axées sur les émotions et relations interpersonnelles, pleine conscience, psychodynamiques, systémiques et de mentalisation basées sur l’attachement
  • Offrir des options de traitement à court, moyen ou long terme en fonction des besoins et des préoccupations uniques de votre enfant
  • Faciliter les références à d’autres professionnels au besoin

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