Spectre de l’autisme et troubles développementaux

Le service d’évaluation du spectre de l’autisme et des troubles du développement au CPRI comprend l’administration de tests psychologiques complets, scientifiques et fondés sur des preuves aux enfants, aux adolescents et aux adultes afin de rendre ou de clarifier les diagnostics du spectre de l’autisme ou des troubles du développement.

De nombreuses recherches suggèrent que l’identification et le traitement précoces des troubles du spectre de l’autisme peuvent entraîner des améliorations significatives dans la vie d’un individu. Une évaluation est la première étape du processus; nous pouvons identifier si un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme est applicable ou non et faire des recommandations afin que le traitement approprié puisse être mis en place dans la communauté ainsi qu’à l’école.

Quels types d’évaluations proposons-nous ?

Un diagnostic précis d’un trouble du spectre de l’autisme ou du développement est essentiel pour accéder aux services appropriés. En tant que telles, nos évaluations sont complètes et évaluent la capacité de l’enfant à :

  • Fonctionner dans différents environnements et effectuer des tâches et des activités appropriées au développement
  • Traiter les informations et résoudre les problèmes
  • Comprendre les relations sociales et utiliser les compétences sociales
  • Utiliser la communication verbale et non verbale de manière appropriée
  • S’engager de manière flexible dans tous les environnements

Lorsqu’elles sont évaluées de manière appropriée, ces informations sont utilisées conjointement avec des observations et des entretiens pour déterminer si un enfant répond aux critères d’une condition spécifique et des recommandations appropriées sont fournies aux parents.

Comment puis-je savoir si moi, mon enfant ou un être cher avons besoin d’une évaluation du spectre de l’autisme ou d’un trouble du développement ?

L’un de ces éléments s’applique-t-il à vous ?

  • Difficultés ou manque d’intérêt pour les relations (par exemple, développer des habiletés sociales appropriées)
  • Difficultés de communication verbale (par exemple, retards d’élocution, absence d’élocution, répétition de mots ou de phrases)
  • Difficultés liées à la communication non verbale (par exemple, manque de contact visuel, utilisation de gestes, réponses faciales inappropriées aux émotions ou aux situations)
  • Difficultés à comprendre les sentiments des autres ou à exprimer les vôtres
  • Difficultés à gérer les changements de routine
  • Intérêts intenses pouvant paraître obsessionnels
  • Réactions inhabituelles au son, à l’odeur, au goût, à l’apparence ou à la sensation des choses

De l’aide est disponible

Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, vous pourriez envisager de rencontrer l’un de nos professionnels de la santé mentale hautement qualifiés en évaluation du spectre de l’autisme et des troubles développementaux. 

Nos professionnels de la santé mentale peuvent vous fournir une évaluation complète, puis vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Comment puis-je être référé à votre service ? Qui peut référer à ce service ?

Vous pouvez vous référer vous-même, votre enfant ou un proche à notre service.

Les professionnels de la santé, y compris les médecins, les pédiatres, les psychologues et les travailleurs sociaux peuvent également référer à notre programme. Les enseignants, conseillers d’orientation et autres conseillers pédagogiques, peuvent aussi référer à notre programme.

En quoi consistent les évaluations du spectre autistique et des troubles du développement ? Combien de temps dureront les évaluations ?

Les évaluations du spectre de l’autisme et des troubles du développement sont complètes. Règle générale, ils commencent par un entretien clinique initial pour comprendre vos préoccupations et vos difficultés ainsi que vos antécédents psychologiques. Suite à la première rencontre, nous vous administrerons, ainsi qu’à d’autres personnes qui vous connaissent bien (par exemple, un parent, un enseignant), un large éventail de questionnaires scientifiques fondés sur des preuves. Nous complétons également des tests cognitifs qui identifient les forces et les faiblesses de la capacité d’un enfant à traiter l’information et à résoudre des problèmes. Lorsqu’un trouble du spectre autistique est suspecté, nous utilisons des tests spécifiques qui évaluent un large éventail de compétences en communication sociale et aident à identifier des modèles restreints de comportement/d’intérêts. À la suite de ce processus, votre psychologue clinicien rassemblera les résultats de l’entretien clinique, des questionnaires et des tests supplémentaires et pourra exiger une séance ultérieure pour clarifier davantage sa compréhension de vos difficultés. Un diagnostic est rendu ou clarifié sur la base de ce processus, et des recommandations de traitement sont fournies. Vous recevrez des commentaires sur les résultats de l’évaluation et toutes vos questions sur les résultats seront traitées.

L’ensemble du processus d’évaluation, qui comprend une session initiale, des entretiens cliniques et l’administration de tests et de mesures scientifiques fondés sur des preuves, des commentaires sur l’évaluation et un rapport avec des recommandations (si nécessaire), prendra environ quatre à huit semaines. Veuillez consulter vos psychologues cliniciens pour déterminer le temps requis pour effectuer votre évaluation particulière.

À quel type de rapports ou de recommandations puis-je m’attendre ?

Après évaluation et rétroaction, vos psychologues cliniciens vous fourniront un rapport d’évaluation qui décrit les résultats de l’évaluation et fournit une liste complète et approfondie de recommandations pour vous aider à résoudre les problèmes. Les recommandations sont adaptées à l’individu et traitent généralement de tout soutien qui peut être nécessaire pour l’individu à la maison, à l’école/au travail et dans la communauté.

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