Psychoéducation

Le service d’évaluation en psychoéducation au CPRI propose des évaluations complètes pour enfants, adolescents et adultes dans le but d’évaluer le fonctionnement cognitif et intellectuel, les déficits d’attention et le TDAH, les difficultés d’apprentissage et la douance.

Quel type d’évaluation proposons-nous ?

Les évaluations psychoéducatives visent à décrire le profil d’apprentissage et le fonctionnement psychologique d’un individu. Plus précisément, ils évaluent formellement la façon dont les individus reçoivent, comprennent, se souviennent et expriment des informations. Les évaluations psychoéducatives évaluent les capacités cognitives (réflexion) et les compétences académiques. De plus, ces évaluations évaluent les caractéristiques émotionnelles, sociales et comportementales qui peuvent influencer le fonctionnement d’un individu.

La façon dont nous apprenons et traitons l’information est fondamentale pour la plupart des aspects de la vie quotidienne. Chaque individu apprend différemment et a son propre schéma unique de forces et de faiblesses. Les évaluations psychoéducatives décrivent ces schémas. Ils permettent également d’identifier divers problèmes susceptibles d’interférer avec ou d’améliorer l’apprentissage. Ainsi, ces évaluations permettent généralement d’identifier les éléments suivants :

  • La douance
  • Des troubles d’apprentissage
  • Retards intellectuels
  • Forces et faiblesses des capacités cognitives
  • Niveau de réussite scolaire (c.-à-d. la performance de l’enfant dans les tâches scolaires par rapport à ses pairs)
  • Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH)
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Problèmes de santé mentale

Comment puis-je savoir si moi, mon enfant ou un membre de ma famille avons besoin d’une évaluation psychoéducative?

Si vous, votre enfant ou un membre de votre famille rencontrez des difficultés dans l’un des domaines suivants, il peut être utile de consulter un psychologue pour voir si une évaluation serait utile :

  • Ne pas atteindre son potentiel à l’école ou au travail
  • Difficultés à maintenir l’attention et la concentration à l’école ou au travail
  • Préoccupations liées aux troubles d’apprentissage ou aux retards intellectuels
  • Difficulté à terminer les tâches ou les devoirs à temps
  • Difficultés à étudier pour les tests ou les évaluations d’avancement en milieu de travail
  • Difficultés en lecture, en écriture et/ou en mathématiques
  • Exiger les documents nécessaires pour recevoir un soutien et/ou des aménagements à l’école ou au travail

De l’aide est disponible

Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, vous pourriez envisager de rencontrer l’un de nos professionnels de la santé mentale hautement qualifiés en évaluation au niveau du service de psychoéducation.

Nos professionnels de la santé mentale peuvent vous fournir une évaluation complète, puis vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Comment puis-je obtenir une référence au Service d’évaluation en psychoéducation? Qui peut référer à ce Service ?

Vous pouvez vous référer vous-même ou des membres de votre famille à notre service.

Les professionnels de la santé, notamment les médecins, les pédiatres, les psychiatres, les travailleurs sociaux et les psychologues, peuvent également orienter des patients en raison de préoccupations concernant leur fonctionnement cognitif et intellectuel.

En quoi consiste une évaluation psychoéducative? Combien de temps cela prendra-t-il?

Les évaluations psychoéducatives sont complètes. Généralement, ils impliquent ce qui suit : un entretien initial pour comprendre quelles préoccupations sont observées ou notées ; un examen des antécédents de la personne (y compris un examen complet de son développement précoce, de ses antécédents scolaires et de ses antécédents en matière de santé mentale); l’achèvement de questionnaires ou d’entretiens scientifiques fondés sur des preuves par plusieurs informateurs (lui-même, un parent, un enseignant) ; et des tests psychologiques standardisés où le candidat effectue diverses tâches qui évaluent différents aspects du fonctionnement cognitif et intellectuel.

Le psychologue évaluateur intègre les informations obtenues à partir d’entretiens cliniques, de questionnaires et de tests psychologiques pour caractériser le profil cognitif et intellectuel de l’individu. Un diagnostic est rendu ou clarifié sur la base de ce processus, si approprié et souhaité, et des recommandations de traitement/intervention sont fournies. Vous recevrez des commentaires sur les résultats de l’évaluation et toutes vos questions sur les résultats seront traitées.

À quel type de rapport ou de recommandations puis-je m’attendre ?

À la fin de l’évaluation et de la rétroaction, un rapport complet est fourni qui décrit les forces et les faiblesses cognitives d’un individu. Les recommandations sont adaptées à l’individu et couvrent généralement tous les soutiens ou aménagements qui peuvent être nécessaires pour l’individu à la maison, à l’école/au travail et dans la communauté.

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