
Orianna Ledoux, M.A., C.Psych.
Débuter un travail psychothérapeutique peut être motivé par une multitude de facteurs. Cela peut découler de l’expérience de symptômes spécifiques et perturbants ou d’émotions persistantes difficiles à gérer (comme l’anxiété, la dépression ou les pensées obsessionnelles). Alternativement, cela peut émerger lors de périodes de transition de vie complexes à naviguer (comme les conflits familiaux, les défis de la parentalité, l’adaptation à l’âge adulte, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la gestion de la séparation ou le deuil). Enfin, certaines personnes investissent la thérapie comme un moyen d’explorer plus profondément leur identité et de créer un espace dédié à l’introspection.
Tout au long de mon parcours professionnel, mon engagement a été de comprendre et de soutenir les individus dans leurs parcours uniques. Je suis titulaire d’un Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative de l’Université Paris Descartes, France, que j’ai obtenu en 2017. Mon parcours académique inclut également une année d’études à l’Université de Montréal pendant mes études de premier cycle.
Je me spécialise en thérapie psychodynamique et en thérapie par le jeu avec les enfants. Ces approches me permettent de travailler avec une variété de symptômes, y compris, mais sans s’y limiter, l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les crises existentielles et les relations interpersonnelles. Au cœur de la thérapie psychodynamique se trouve le potentiel de changements profonds et durables. Cette approche thérapeutique explore les causes sous-jacentes des pensées, des sentiments et des comportements, en ciblant le « Comment » et le « Pourquoi ».
La recherche basée sur des preuves souligne l’efficacité de cette approche, en particulier pour ceux qui luttent avec des difficultés persistantes. Cette exploration collaborative de votre histoire de vie ouvre des voies pour explorer des facettes souvent négligées ou inconscientes de vos expériences, qui pourraient être à l’origine de la détresse qui vous a conduit à la thérapie.Mon approche s’efforce d’offrir un espace d’expression des non-dits, favorisant ainsi la compréhension, le changement transformateur et le soulagement des symptômes. Au cours de notre travail, nous nous attacherons à comprendre votre histoire unique et son impact sur votre vie quotidienne.
Thérapie pour Adultes :
Pour les adultes, nos séances de thérapie durent généralement 50 minutes à une fréquence hebdomadaire. Les séances initiales sont dédiées à l’évaluation approfondie de vos besoins thérapeutiques et à s’assurer que vous vous sentez à l’aise de travailler avec moi. Au cours de nos séances de thérapie, je suis là pour guider votre introspection et votre exploration, relevant des points qui contribuent à une compréhension plus profonde de vous-même. Les séances sont toujours adaptées à vos besoins uniques, et bien que j’encourage l’association libre, je peux également incorporer des méthodes alternatives comme l’écriture ou le dessin si elles correspondent mieux à vos préférences.
Thérapie pour Adolescents :
Pour les adolescents, la thérapie individuelle est basée sur le modèle adulte : session de 50 minutes hebdomadaires. Je privilégie les séances en personne afin de créer un espace privé et personnalisé dans lequel vous pouvez vous exprimer ouvertement. La thérapie pour adolescents s’inspire du travail avec les adultes en s’adaptant aux besoins spécifiques liés à votre âge. J’utilise diverses techniques, y compris le dessin, pour faciliter l’expression et l’introspection. Selon votre âge et vos spécificités, nous pouvons discuter de la participation de vos parents, à la fois lors de l’évaluation et au cours de la thérapie. Cette discussion respecte toujours vos souhaits et vos besoins, garantissant une approche collaborative de votre travail thérapeutique.
Thérapie pour Enfants – Thérapie par le jeu:
Pour les enfants, la thérapie adopte une approche unique, reconnaissant que le jeu est leur principal moyen de communication, une façon d’explorer leurs émotions, leur histoire et leur relation avec leur environnement. Lors des séances avec les enfants, j’utilise la thérapie par le jeu, une méthode spécialisée qui leur permet de s’exprimer et de travailler sur leurs émotions dans un environnement sûr et confortable. Bien que la majorité de nos séances se concentre sur un temps individuel avec l’enfant, la participation des parents est essentielle. Dès le départ, en particulier pour les jeunes enfants, j’intègre un temps avec les parents afin de garantir une approche collaborative du travail thérapeutique de votre enfant. Ce travail mutuel favorise une compréhension plus profonde des besoins de votre enfant et contribue à créer un cadre de soutien pour son développement. Votre participation active dans le parcours thérapeutique de votre enfant est essentielle à son expérience.
Mes expériences comprennent la pratique privée ainsi que le service public en France et au Québec. J’ai exercé dans des unités psychiatriques et pédopsychiatriques en France, ainsi qu’au sein d’un programme intensif pour adolescents à l’Hôpital pour Enfants de Montréal.
Je suis membre du Collège des Psychologues de l’Ontario (CPO), de l’Association des Psychologues de l’Ontario (OPA), de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et Psychologue Clinicienne en France.
Traitement
- Adoption
- Alimentation, poids et image corporelle
- Anxiété et stress
- Carrière et milieu de travail
- Déficit de l’attention et défis d'apprentissage
- Dépendance sexuelle
- Dépression, humeur et deuil
- Diversité de la sexualité, du genre et des relations
- Estime de soi et croissance personnelle
- Multiculturel
- Personnalité
- Psychologie de l'enfance
- Psychologie de l’adolescence
- Psychologie de la réadaptation
- Régulation de la colère et des émotions
- Relations interpersonnelles
- Thérapie sexuelle
- Trauma et SSPT
- Troubles liés à l’abus de substance
- Troubles obsessionnels-compulsifs