Comment votre enfant peut-il bénéficier d’une évaluation psychoéducationnelle?

L’école peut être difficile pour les enfants de tout âge, notamment avec les pressions scolaires et sociales qui augmentent àchaque nouvelle année d’études. Les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école peuvent être à risque de diversesexpériences négatives telles que l’anxiété, la dépression, une faible estime de soi et des problèmes comportementaux etsociaux. Au fur et à mesure que le temps passe et que les charges de travail augmentent, les enfants en difficulté peuventconstater que les stratégies qui les ont aidés dans le passé ne sont plus aussi efficaces et qu’il faut plus de temps et encoreplus d’efforts pour maintenir le niveau auquel ils performent actuellement. Lorsque les difficultés ne sont pas prises en compte, les enfants peuvent souvent se sentir perdus, sans soutien et désespérés quant à l’avenir. Heureusement, il existedes moyens d’identifier leurs difficultés et de mieux les soutenir à l’école et à la maison. L’une de ces façons est uneévaluation psychoéducationnelle, menée par un psychologue et son équipe concernée.

Qu’est-ce qu’une évaluation psychoéducationnelle?   

Une évaluation psychoéducationnelle aide les enfants de différentes façons. Elle peut aider à:

  • Identifier les force ainsi que les difficultés
  • Déterminer la présence de troubles d’apprentissage et/ou de troubles tels que le TDAH et le TSA
  • Déterminer la présence de la douance    

L’objectif de ce type d’évaluation est de fournir une meilleure compréhension du développement de votre enfant parrapport aux autres enfants de son âge, et peut aider votre enfant à obtenir le soutien dont il a besoin à l’école. Le rapportreçu suite à cette évaluation peut être partagé à l’école de votre enfant pour l’informer des types de soutien oud’accommodement dont votre enfant pourrait bénéficier afin qu’il puisse fonctionner au mieux de ses capacités (p. ex.,temps supplémentaire, soutien individuel). L’évaluation peut même servir de base pour surveiller les progrès et leschangements au fil du temps, tout au long de la carrière scolaire de votre enfant (dans le cas d’évaluations multiples).

Une évaluation psychoéducationnelle peut vous fournir, à vous et à votre enfant, une meilleure compréhension d’eux-mêmes, de leurs capacités, et peut les préparer à apprendre de nouvelles stratégies pour les aider à réussir à l’école et dans d’autres sphères de leur vie.

Si vous croyez qu’une évaluation psychoéducationnelle peut être utile pour votre enfant, les cliniciens du CFIR-CPRI sont prêts à vous soutenir dans ce processus. Contactez-nous via admin@cfir.ca et un membre de notre équipe se fera unplaisir de vous aider.

Massimo Di Domenico, M.A.,is a therapist working under the supervision of Dr. Nalini Iype, C.Psych. and is also working towards the completion of his PhD in Clinical Developmental Psychology. He provides both treatment and assessment services to individuals of all ages – children, adolescents, and adults. Working with an integrative framework, he treats those suffering from depression and anxiety, difficulties in social relationships, and concerns related to parenting and family dynamics. For those seeking answers on how they, or their child, learn or work best, he also provides assessment services for learning disorders and ADHD.