DÉMASQUER LA NEURODIVERGENCE: DIAGNOSTIQUER ET SOUTENIR LE TDAH ET LE TSA

Vivre en tant que personne neurodivergente avec un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) non diagnostiqué et non pris en charge ou d’un diagnostic du spectre de l’autisme peut entraîner un grand nombre de difficultés dans une variété de domaines de la vie, y compris avec le travail ou l’école – défis à s’organiser, planifier, débuter ou terminer des tâches, comprendre et se souvenir de ce qu’une autre personne a dit, être surstimulé par et avoir des difficultés à filtrer les stimuli sensoriels (par exemple, des lumières fluorescentes vives, des sons ambiants, des parfums et des odeurs, des personnes qui marchent), faisant face à des changements inattendus et à des tâches de dernière minute (par exemple, une nouvelle tâche inattendue ou une réunion prévue) – mais aussi la gestion des autosoins (self-care) à la maison et la navigation dans les relations avec la famille, les amis ou d’autres proches.

La théorie de la cuillère est une métaphore couramment discutée dans la communauté neurodivergente (et pour les personnes vivant avec un handicap) pour saisir la nature des ressources physiques et psychologiques pour faire face aux exigences de la vie – il n’y a qu’un nombre limite de cuillères (par exemple, l’énergie, les ressources psychologiques) à contourner, et ce qui est disponible peut être disponible de manière incohérente en quelques jours pour la personne neurodivergente. La personne neurodivergente essaie souvent de gérer ses ressources pour équilibrer son activité physique, sa concentration, ses exigences sociales et ses relations, pour atténuer l’impact des stimuli sensoriels et pour gérer le langage et les besoins de fonctionnement exécutif. C’est beaucoup plus à gérer pour les personnes neurodivergentes, qui à leur tour sont souvent sujettes à l’épuisement professionnel et à la détresse au niveau de la santé mentale.

Diagnostic – La voie de la validation, du soutien et de l’accommodement

Pour beaucoup, recevoir un diagnostic formel peut fournir de la clarté et de la compréhension sur des années de défis et de luttes personnelles. Avant d’être diagnostiqué avec le TDAH ou l’autisme, de nombreuses personnes font face à une bataille interne constante. Ils peuvent avoir le sentiment que quelque chose est différent dans la façon dont ils vivent le monde, mais ils ne savent souvent pas comment l’articuler ou même l’identifier. Les expériences pour la personne atteinte de TDAH et / ou d’autisme peuvent conduire à beaucoup de confusion et de doute de soi. Pour ceux qui ont grandi avec une neurodivergence non diagnostiquée, les défis sont souvent aggravés par le manque de compréhension, d’empathie ou de capacité de soutien des autres.

Une évaluation du TDAH et/ou de l’autisme peut non seulement mener à la validation et à la compréhension, mais aussi à des soutiens tangibles pour vous aider à vous donner, à vous ou à votre proche, des outils et des stratégies personnalisés, des ressources (p. ex., des guides, des livres) ou des mesures d’adaptation au travail ou à l’école. Le fait de remplir une évaluation peut également mener à de l’aide pour remplir une demande d’accès à des soutiens gouvernementaux (p. ex., crédit d’impôt pour personnes vivant avec un handicap, Programme ontarien de soutien aux personnes vivant avec un handicap, Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ontario, etc.)

Le Centre pour les relations interpersonnelles (CPRI) est fier d’offrir un service d’évaluation pour les adultes, les enfants et les adolescents afin d’être en mesure de diagnostiquer et de soutenir l’autisme, le TDAH et d’autres défis connexes – difficultés d’apprentissage et diagnostics psychologiques affectant l’humeur, l’anxiété ou les traumatismes, entre autres, pour vous aider, vous ou votre proche, à construire un soi plus sûr et résilient.

Une variété d’évaluations sont disponibles – qui sont toutes organisées pour comprendre et soutenir les symptômes et le fonctionnement, et pour diagnostiquer la neurodivergence et les conditions connexes : 

  • L’évaluation psychologique peut mener à un profil diagnostique pour reconnaître les symptômes et le fonctionnement, et valider les conditions qui sont présentes pour la personne
  • L’évaluation psychoéducationnelle est davantage organisée pour les milieux scolaires – afin d’informer une école des besoins en matière d’adaptation et implique des tests cognitifs et scolaires pour diagnostiquer les troubles d’apprentissage
  • L’évaluation neuropsychologique comprend des tests cognitifs approfondis pour développer un profil cognitif, pour comprendre les forces et les faiblesses qui peuvent conduire à des soutiens adaptatifs et d’adaptation dans la vie et au travail ou à l’école.

Si vous pensez que vous, ou votre proche, pouvez être neurodivergent, CPRI peut vous aider à vous mettre en contact avec un/e clinicien/ne approprié/e. Les cliniciens en évaluation offrent des consultations gratuites pour comprendre vos besoins et pour discuter d’une évaluation et d’un plan d’action. Les évaluations sont offertes en français et en anglais. Vous pouvez vous adresser à un/e évaluateur/trice disponible en visitant cette page : https://cfir.ca/contact-us/initial-appointment/, ou vous pouvez parler à un membre de notre équipe administrative en communiquant avec le centre par courriel (admin@cfir.ca) ou par téléphone (1-855-779-2347).

Le Dr Marc Bedard, C.Psych., est psychologue clinicien et neuropsychologue, associé et directeur de la formation au Centre pour les relations interpersonnelles (CPRI). Dr Bedard fournit des services psychologiques individuels, en anglais, à des adultes qui éprouvent un large éventail de difficultés psychologiques et relationnelles liées aux troubles de l’humeur et d’anxiété, aux traumatismes, aux troubles de l’alimentation et aux troubles du sommeil. Il fournit également des services d’évaluation neuropsychologique et psychologique aux personnes ayant des lésions cérébrales acquises, des difficultés post-commotionnelles, ainsi que pour diagnostiquer et soutenir les personnes neurodiverses (p. ex. trouble du déficit de l’attention/ hyperactivité, et trouble du spectre de l’autisme).

Comment votre enfant peut-il bénéficier d’une évaluation psychoéducationnelle?

L’école peut être difficile pour les enfants de tout âge, notamment avec les pressions scolaires et sociales qui augmentent àchaque nouvelle année d’études. Les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école peuvent être à risque de diversesexpériences négatives telles que l’anxiété, la dépression, une faible estime de soi et des problèmes comportementaux etsociaux. Au fur et à mesure que le temps passe et que les charges de travail augmentent, les enfants en difficulté peuventconstater que les stratégies qui les ont aidés dans le passé ne sont plus aussi efficaces et qu’il faut plus de temps et encoreplus d’efforts pour maintenir le niveau auquel ils performent actuellement. Lorsque les difficultés ne sont pas prises en compte, les enfants peuvent souvent se sentir perdus, sans soutien et désespérés quant à l’avenir. Heureusement, il existedes moyens d’identifier leurs difficultés et de mieux les soutenir à l’école et à la maison. L’une de ces façons est uneévaluation psychoéducationnelle, menée par un psychologue et son équipe concernée.

Qu’est-ce qu’une évaluation psychoéducationnelle?   

Une évaluation psychoéducationnelle aide les enfants de différentes façons. Elle peut aider à:

  • Identifier les force ainsi que les difficultés
  • Déterminer la présence de troubles d’apprentissage et/ou de troubles tels que le TDAH et le TSA
  • Déterminer la présence de la douance    

L’objectif de ce type d’évaluation est de fournir une meilleure compréhension du développement de votre enfant parrapport aux autres enfants de son âge, et peut aider votre enfant à obtenir le soutien dont il a besoin à l’école. Le rapportreçu suite à cette évaluation peut être partagé à l’école de votre enfant pour l’informer des types de soutien oud’accommodement dont votre enfant pourrait bénéficier afin qu’il puisse fonctionner au mieux de ses capacités (p. ex.,temps supplémentaire, soutien individuel). L’évaluation peut même servir de base pour surveiller les progrès et leschangements au fil du temps, tout au long de la carrière scolaire de votre enfant (dans le cas d’évaluations multiples).

Une évaluation psychoéducationnelle peut vous fournir, à vous et à votre enfant, une meilleure compréhension d’eux-mêmes, de leurs capacités, et peut les préparer à apprendre de nouvelles stratégies pour les aider à réussir à l’école et dans d’autres sphères de leur vie.

Si vous croyez qu’une évaluation psychoéducationnelle peut être utile pour votre enfant, les cliniciens du CFIR-CPRI sont prêts à vous soutenir dans ce processus. Contactez-nous via admin@cfir.ca et un membre de notre équipe se fera unplaisir de vous aider.

Massimo Di Domenico, M.A.,is a therapist working under the supervision of Dr. Nalini Iype, C.Psych. and is also working towards the completion of his PhD in Clinical Developmental Psychology. He provides both treatment and assessment services to individuals of all ages – children, adolescents, and adults. Working with an integrative framework, he treats those suffering from depression and anxiety, difficulties in social relationships, and concerns related to parenting and family dynamics. For those seeking answers on how they, or their child, learn or work best, he also provides assessment services for learning disorders and ADHD.